Pas de l'oeil de verre - Cheminée du diable
Fiche technique
Technique
Distance 10.2 km
Temps 5 h
Le départ se fait à 9h30 du parking situé devant la Faculté des Sciences sur le campus universitaire de Luminy. L'entrée du parc des calanques se trouve au bout de ce parking où nous trouvons le Sentier # 6 bleu. Cette voie d'accès, boisée et très agréable, est celle que la majorité des randonneurs empruntent pour se rendre "en famille" à la calanque de Sugiton.
Au Col de Sugiton, nous tournons à gauche et suivons le Sentier # 6 vert ou jaune en direction de la Candelle.
A deux pas de ce col nous passons devant les ruines du Jas (Photo 1), l'un des derniers vestiges de l'activité d'élevage dans les Calanques. Il s'agit d'une bergerie au pied du Mont Puget qui avait été aménagée pour abriter les moutons et les chèvres de la Comtesse de Luminy.
1 - Vestiges du Jas au Col de Sugiton
Nous continuons sur ce sentier avec de nombreux et splendides points de vue sur la Grande Candelle (Photo 2) et nous arrivons à un embranchement où se trouve une barrière et le début du Sentier # 6 rouge.
2 - Vue de la Grande Candelle
Peu après franchissement de cette barrière nous nous dirigeons vers la mer et avons rapidement une magnifique vue sur la calanque de Sugiton avec son fameux "Torpilleur" (Photo 3) et sur le Cap Morgiou (Photos 4 et 5). Sur la photo 4 vous noterez la présence du "Tonneau de Sugiton" (Au niveau de l'extrémité de la branche de l'arbre couché).
3 - Calanque de Sugiton avec le "Torpilleur"
4 - Cap Morgiou et "Tonneau de Sugiton"
5 - Cap Morgiou
A propos d'arbres couchés, nous en trouvons des quantités qui pour être magnifiques d'un point de vue iconographique (Photo 6) n'en sont pas moins les témoins d'un malheureux épisode météorologique particulièrement violent. Par ailleurs, la présence de tous ces arbres tombés en travers du sentier, ralentit pas mal notre progression en contrebas du Cirque d'Esculape (Photo 7).
6
7 - Sur le sentier # 6 en dessous du Cirque d'Esculape
Nous nous approchons de la Calanque Saint Jean de Dieu que l'on connaît mieux sous le nom Calanque de l'Oeil de Verre (Photo 8). Sur la Photo 9 vous pouvez admirer La Lèque de Saint Jean de Dieu avec ses roches plates caractéristiques qui invite les plus courageux à la baignade. Attention car l'accès à cette Lèque est assez compliquée sans un équipement approprié.
8 - Entrée de la Calanque St Jean de Dieu
9 - La Lèque de St Jean de Dieu
Nous arrivons ensuite sur la pointe rocheuse située au dessus de la Calanque et au pied du Val Vierge (Photo 10). Sur cette photo vous voyez, derrière votre serviteur, un pic rocheux où nous avons eu la surprise de voir un "gamin" d'environ 17 ans, chaussé avec des sortes d'espadrilles, en train d'essayer d'atteindre le sommet du pic. Arrivé en haut, il nous fait des gestes désespérés en nous demandant où il pouvait maintenant aller (???). Notre réponse a été: "Il y a certainement plusieurs possibilités, mais la seule qui nous parait logique, est.......... de faire rapidement marche arrière", ce qu'il a fait (Ouf !).
A ce sujet, nous avons souvent croisé beaucoup de touristes (pour la plupart asiatiques) en train de randonner dans les calanques avec, aux pieds, des tongs qui nous paraissent plus appropriées à la marche dans des rizières ou sur des plages que sur nos sentiers. A dire vrai, nous en avons aussi rencontré d'autres qui n'avaient rien d'asiatiques ! Vraiment n'importe quoi.
10 - Pic rocheux surplombant la Calanque de l’Oeil de Verre
Il est 11h20 et nous voilà maintenant au pied du Pas de l'Œil de Verre qui a certainement du être, dans le passé, un passage assez périlleux. Fort heureusement, il est maintenant bien équipé avec des chaînes et des pas d'échelle métallique fixés dans la roche (Photos 11, 12 et 13).
De ce fait, ce n'est plus un passage très difficile, mais il n'en reste pas moins que le vide qui l'entoure n'autorise aucune erreur d'inattention et nécessite de bien repérer où poser ses pieds. Au niveau du passage le plus visible, un œil énorme fabriqué avec la lentille d’une lanterne, puis peint, a été fixé dans le rocher (en novembre 1904).
11 - Pas de l'Oeil de Verre
12 - Pas de l'Oeil de Verre
13 - Le fameux Oeil qui pleure des larmes de sang
Arrivés en haut de ce Pas, nous prenons notre temps pour admirer le paysage. En face de nous, nous observons le passage sur corniche du Chemin noir du CAF, venant du haut du couloir du Candellon en passant sur le socle de la Grande Candelle (Photo 14). Nous avons déjà emprunté ce sentier, mais c'est vraiment de l'endroit où nous sommes aujourd'hui que nous nous rendons compte à quel point ce passage est délicat.
On peut voir en décor de fond, l'archipel de Riou.
14 - Passage sur corniche du Chemin Noir du CAF
A notre droite se trouve la très reconnaissable "Concave", paroi redoutable qui amorce les Falaises du Devenson (Photo 15).
15 - La Directissime de la Concave
La montée qui suit, sur le Sentier # 6 rouge dans le Val Vierge, est assez rude (Photos 16, 17 et 18). Il est dit que son nom est dû au fait qu'il est si difficile d'accès que l'on ne peut rien y installer.
16 - Montée dans le Val Vierge
17- Montée dans le Val Vierge
18- Montée dans le Val Vierge
Le fond du Val Vierge est bloqué par une falaise qui semble barrer complètement la sortie (Photo 19). C'est pourtant là que se trouve la fameuse cheminée du diable. On voit bien dans la paroi rocheuse une sorte de cheminée (Photo 20) mais si c'est par là qu'il faut passer, pas question, ce n'est pas pour nous !
19 - Falaise bloquant le Val Vierge
Heureusement non, la véritable Cheminée du Diable est située sur la gauche de la falaise (Photo 21). Il nous semble préférable de l'escalader par le côté droit.
Attention ! Ce passage est très raide et délicat et contrairement au Pas de l'Œil de Verre il n'est pas du tout équipé. De ce fait une corde peut apporter une aide appréciable.
20 - Est ce la Cheminée de sortie ?
21 - La "Cheminée du Diable"
La vue derrière nous est grandiose et montre bien la difficulté du passage (Photos 22 et 23).
22 - "Cheminée du Diable" vue du haut
23 - "Cheminée du Diable" vue du haut
Nous surplombons le Val Vierge au-dessus de la Cheminée du Diable (Photo 24) avec : à gauche le début des Falaises du Devenson et à droite la paroi Est de la Grande Candelle.
24 - Surplomb du Val Vierge
25
En haut de la cheminée se trouve une inscription sur la roche précisant qu'il s'agit d'un passage d'escalade, donc plus délicat qu'une randonnée "classique" et qu'une corde d'environ 15 mètres est, sinon indispensable, au moins fortement recommandée (Photo 25).
Nous sortons de la cheminée vers 13h10 pour atteindre le GR98 et en bifurquant sur la gauche nous rejoignons le Col de la Candelle.
Il est 13h30 et c'est à ce col, au pied de la Grande Candelle, que nous décidons de nous accorder une pause pour un casse croûte bien mérité.
Nous en profitons pour admirer des alpinistes escaladant le Candellon (Photos 26 et 27) et la Grande Candelle. Pff! facile ça aussi on aurait pu nous aussi le faire (heu...au moins en rêve).
26 - "Presque nous" sur le Candellon
27 - Escaladeur sur la Grande Candelle
Nous redescendons par le chemin des 13 contours et arrivons à notre parking vers 15h.