top of page

Les Arches de La Ciotat et du Bau Rous

Fiche technique

 

Technique

Longueur 

Aujourd'hui nous partons à la découverte d'un endroit que nous ne connaissions pas qui se trouve juste à la sortie de La Ciotat et plus précisément sur la Route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat.

Pour cette randonnée qui "normalement" devait être de courte durée, nous avons le plaisir d'accueillir dans le groupe Marc Allègre que nous avions croisé lors d'une précédente sortie. Or il se trouve que Marc est, comme Philippe, passionné de photo ce qui a eu pour conséquence des arrêts (très)fréquents afin de pouvoir immortaliser ce site, il faut bien le reconnaître, assez surprenant.

Plusieurs options s'offraient à nous pour cette randonnée. En effet, il est possible de partir soit du Chemin de Sainte-Croix qui monte vers le haut de Cante-Coucou, quartier de la Ciotat soit de "l'épingle 331" sur la Route des crêtes. C'est cette deuxième option que nous choisissons. A cet endroit se trouve d'une part un parking pouvant accueillir 4 voitures et d'autre part un belvédère donnant depuis les Falaises Soubeyranes un magnifique point de vue sur la baie versant Cassis (Photo 1). On y voit parfaitement de droite à gauche, la falaise-carrière de Port Miou avec l'entrée du port et les fameuses trémies servant au chargement des pierres, l'entrée de la calanque d'En Vau, la Grande Candelle, le Cap Morgiou, l'île Maïre, l'île de Jarre, le Phare de Planier, l'île Plane et l'archipel de Riou.

1 -  Vue panoramique de la Baie de Cassis

Très proche du parking se trouve le début de la piste forestière nous conduisant à un petit col au pied de la Crête de Bau Rous (Photo 2) avec sa "Dent du Chat" sur la gauche et toute une série de petites grottes à l'intérieur desquelles il est possible de pénétrer (Photos 3, 4 et 5).

2 -  Dent du Chat - Crête du Bau Rous

3 -  Grotte - Crête du Bau Rous

4 -  Grotte - Crête du Bau Rous

5 -  Grotte - Crête du Bau Rous

Presque à l'extrémité de cette crête se trouve un étrange passage (Photo 6) au travers duquel nous n'avons malheureusement pas osé passer. Malheureusement parce que, rétrospectivement, il nous aurait conduit à une grande arche. En fait nous connaissions l'existence de cette arche et nous avons vraiment essayé de la trouver sans succès. Cela nous a d'ailleurs amenés à emprunter des sentiers (ou supposés être) pas très praticables dans un maquis envahi de pistachiers lentisque, de buis, de romarins et de chênes kermès (aïe ça pique !!) qui bannissent définitivement le port du short.

6 -  Passage (?) pour la Grande Arche - Crête du Bau Rous

Nous avons donc dû en désespoir de cause rebrousser chemin et retrouver un sentier plus "civilisé" au niveau du petit col (Photo 7). Ne désespérons pas nous aurons certainement l'occasion d'y retourner.Cela nous a donné néanmoins l'occasion d'admirer la face est de la crête de Bau Rous (Photos 8 et 9).

7 -  Petit col- Crête du Bau Rous

8 -  Face Est - Crête du Bau Rous

9 -  Face Est - Crête du Bau Rous

10 -  Grande Arche - Pont de Terrevaine

Ce sentier est très facile d'accès car pratiquement horizontal sur sa majeure partie si ce n'est un tronçon beaucoup plus pentu et couvert de petits cailloux qui le rendent particulièrement glissant. Nous apercevons de loin la Grande Arche alias "Pont naturel de Terrevaine" alias "Baou Troca" (Photo 10) et nous nous en approchons progressivement (Photos 11 et 12). L'arche est posée sur un socle de poudingue, cette roche sédimentaire constituée d'anciens galets. A première vue il semble que ces galets ne sont pas adhérents et il paraît risqué de s'y aventurer. En fait il n'en est rien et la marche sur ce socle ne présente aucune difficulté car le poudingue est très compact. A noter cependant  le vide relatif qui entoure encore une fois ce socle.

11 -  Grande Arche - Pont de Terrevaine

12 -  Grande Arche - Pont de Terrevaine

La voûte calcaire de l'arche d'environ une dizaine de mètres est splendide (Photos 13 et 14) et c'est ce lieu que nous choisissons pour notre casse croûte.

13 -  Grande Arche - Pont de Terrevaine

14 -  Grande Arche - Pont de Terrevaine

Il est évidemment possible de traverser cette arche, ce qui nous offre une belle vue sur La Ciotat (Photos 15 et 16). Là encore un petit regret puisque j'ai pu savoir à posteriori qu'en traversant cette arche il était possible d'accéder à une grotte tunnel conduisant au sommet de la crête (dommage !).

15 -  Vue depuis la Grande Arche 

16 -  Vue depuis la Grande Arche 

Le chemin du retour est identique à celui de l'aller. Nous prenons tout notre temps pour visiter quelques grottes pas très grandes mais à l'intérieur desquelles il est possible d'entrer (Photos 17, 18 et 19). On peut apercevoir au loin la crête du Bau Rous (Photo 18).

17 -  Grotte proche de la Grande Arche 

18 -  Grotte proche de la Grande Arche 

19 -  Grotte proche de la Grande Arche 

Nous retrouvons ensuite le petit col croisé ce matin et arrivons sans problème à notre parking.

 

Enfin, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques splendides photos de la baie en fin d"après midi prises par Philippe (Photos 20, 21 et 22).

20 -  Baie vue des Falaises Soubeyranes  

21 -  Baie vue des Falaises Soubeyranes  

22 -  Archipel de Riou vu des Falaises Soubeyranes  

bottom of page