top of page

 L'Aiguille Guillemin sous la neige

Fiche technique

Technique

Longueur 

"Il a neigé sur nos calanques"

Je sais, d'aucuns vont penser qu'il s'agit encore une fois d'une simple "histoire marseillaise". Et bien non, le début de semaine fut en effet marqué par d'importantes chutes de neige sur notre région, similaires à ce que l'on peut vraisemblablement rencontrer en plein centre de la Sibérie. Vous imaginez ! au moins 2 mètres de neige, non ? Alors 20 cm? non plus, Bon, alors 5 cm ? et là je ne changerai pas d'avis. En même temps, 5 cm de neige sur Marseille est beaucoup plus invalidant pour la ville que 2 mètres à Novossibirsk ou Vladivostok.

Notre objectif était de refaire la rando passant par l'Aiguille Guillemin mais, cette fois, "à l'envers", comme nous l'évoquions lors de notre dernier reportage. Pour ceux qui se demandent qu'est ce qui définit l'endroit ou l'envers, c'est simple, l'endroit c'est le sens de notre 1er passage, l'envers c'est donc .......le sens inverse. Logique.

Départ, 9h57 encore une fois du parking situé sur campus universitaire de Luminy.

 

Nous arrivons au Col de Sugiton et là nous bifurquons sur la gauche pour prendre le Sentier # 6a rouge portant aussi le nom de "Chemin du Centaure", fameuse créature mythique mi-cheval, mi-homme ou femme. Et à partir de là, alors que la neige a totalement disparu dans la vallée, nous constatons que les hauteurs sont encore recouvertes d'un beau manteau blanc. Surprise !

Nous entamons notre montée du Centaure et, sur le chemin, nous croisons une borne d'orientation (Photo 1) encore coiffée d'un restant de bonhomme de neige.

1 - Montée sur le Chemin du Centaure

2 - Sur le Chemin du Centaure, il ne fait pas chaud

Le charme opère immédiatement et nous sommes ravis de nous retrouver dans cet environnement que nous connaissons, évidemment, mais qui nous apparaît aujourd'hui sous un jour complètement nouveau et, il faut bien le reconnaître, plus frais que d'habitude (Photo 2). Bonheur !

A mi parcours de ce Chemin du Centaure, nous retrouvons un petit cairn, qu'il ne faut pas manquer, indiquant le départ, sur la droite, du Chemin noir du CAF, permettant d'atteindre le pied du couloir de l'Aiguille Guillemin.

Ce qui marque ici, en plus de la beauté des lieux, c'est la magie que dégage la présence de la neige et le calme qui l'accompagne (Photos 3 et 4).

3 - L'Aiguille de Guillemin vue du Chemin noir du CAF

4 - L'Aiguille de Guillemin vue du Chemin noir du CAF

L'ascension du couloir de l'Aiguille Guillemin, qui est le passage clé de notre randonnée, est parfois physique sans pour autant être trop difficile et nécessite souvent l'aide précieuse de nos mains (Photos 5, 6 et 7). Aujourd'hui, il faut quand même faire bien attention de ne pas glisser sur une des nombreuses plaques de glace, car l'endroit est particulièrement "aéré".

5 - L'Aiguille de Guillemin 

6 - Ca grimpe ! 

Nous continuons notre progression vers la sortie sur le plateau qui domine l'Aiguille Guillemin avec, au loin, une vue sur les îles de Marseille (Photos 8, 9 et 10). Grandiose.

8 - Vers le haut du couloir de l'Aiguille de Guillemin 

9 - Vers le haut du couloir de l'Aiguille de Guillemin 

10 - Au dessus de l'Aiguille  

Sur le plateau, à partir du cairn marquant la descente du couloir (Photo 11), la neige est de plus en plus présente (Photos 12 et 13).

11 - Cairn au début du couloir  

12 - Sur le plateau avant le Mont Puget  

13 - Sur le plateau avant le Mont Puget  

Le chemin se dirigeant vers le Mont Puget est même parfois difficile (légèrement difficile) à repérer (Photos 14 et 15).

14 - Le sentier est recouvert de neige

15 - Le sentier est recouvert de neige

Il est pratiquement midi, nous arrivons à un beau cairn (Photo 16) indiquant le croisement avec le Sentier # 6b vert, menant sur la droite au sommet du Mont Puget. Par manque de temps, nous ne monterons pas au sommet.

C'est cet endroit que nous choisissons pour une pause casse croûte et une pause pipi. Là me vient en tête une réplique amusante de Philippe Geluck dans un de ses "Chats": "Il y a des gens qui arrivent à écrire leur nom dans la neige en faisant pipi... parmi eux il y a cependant davantage de Luc et de Jo que de Jean-Sébastien ! "

16 - Intersection entre le chemin noir et le sentier 6b vert menant au Mt Puget

Une quinzaine de minutes plus tard, nous prenons notre chemin du retour en nous engageant sur le Sentier # 6b vert qui longe le Vallon de Sainte Marthe (Photo 17). Ce sentier est recouvert de neige et nous nous attendions à tout moment à croiser un traîneau tiré par des chiens husky.

17 - Vallon de Sainte Marthe

Nous arrivons ensuite, dans la vallée, au Puits de Cancel et là la neige a complètement disparu.

Nous retrouvons ensuite le Chemin du Centaure qui nous ramène au col de Sugiton et tranquillement à notre parking que nous atteignons vers 14h15.

Bilan de cette rando : nous avons respiré du bon air et avons archivé de belles vues de nos calanques sous un jour quelque peu inhabituel.

Une dernière citation pour la route: “La neige n'est plus un don du ciel. Elle tombe exactement aux endroits marqués par les stations d'hiver”.

bottom of page