Le Garlaban "Sites Marcel Pagnol"
Fiche technique
Technique
Longueur
“Le changement de cage réjouit l'oiseau” Dicton populaire
C'est la raison pour laquelle nous avons décidé Sissi, Philippe et moi, de nous envoler à l'extérieur des calanques, notre terrain de jeu habituel pour aller déployer nos ailes vers le Garlaban, en essayant de découvrir des paysages nouveaux (au moins pour nous).
Départ du parking sur la route reliant Aubagne à Eoures vers 10h15. La météo pour une fois n'est pas terrible avec un ciel chargé. Nous débutons la rando par le beau Domaine de la Font de Mai, qui est en fait une ancienne propriété agricole au pied du Garlaban. Elle est composée d'une ferme avec ses dépendances (Photo 1).
1 - Parc de la Font de mai
Comme toute ferme qui se respecte on y trouve des vieux outils (Photos 2 et 3) pour une agriculture traditionnelle et également des animaux (Photo 4).
2 - Vieille charrue
3 - Vieille charrue
4 - Les habitants du coin
Voici maintenant la réponse à la question que certainement vous brûlez de poser "Pourquoi Font de Mai"?. Font désigne en provençal une source naturelle à qui on ajoute souvent un qualificatif qui le précise. Ici maï qui signifie plus ou toujours, ce qui indique donc une source où l'eau coule toujours (enfin presque toujours).
Bon revenons à notre rando.
Elle se poursuit sur un sentier qui passe à proximité d'une ancienne aire de battage du blé. Malheureusement, bien que le poteau de bois central qui maintenait le cheval ait disparu, cette aire est bien entretenue. La ferme, comme beaucoup d'autres à cette époque produisait son propre pain dans un four à bois.
Nous continuons en direction du Col d'Aubignane (Photo 5)
Nous arrivons à une intersection où se situe le "Puits de la Femme sans Tête" (Photo 6). Certains (peu galants) l'appellent le puits du pléonasme, pas moi bien évidemment !.
5
6 - Puits de la femme sans tête
Nous croisons ensuite, à l’entrée du Vallon de Marcellin, les restes de la ferme (La Douloire) où Pagnol tourna "Angèle" (Photo 7) et après l'avoir visitée, nous nous dirigeons vers le Village d'Aubignane (Photo 8).
7 -- Ferme d'Angèle
8 -- Direction Aubignane
Aubignane est le site que Pagnol choisit pour le film "Regain". Pour le tourner, il fit construire par son ami maçon, ce village, tout en haut des Barres de Saint Esprit. Pour l'atteindre ça grimpe pas mal (n'est ce pas Sissi?) (Photo 9).
9 - Eh oui ça grimpe
Il ne reste du village plus que les murs de la maison du paysan Panturle, accrochée au rocher (Photos 10, 11, 12, 13 et 14). En fait, si le village est en ruines il l'était déjà au moment du film et dans le livre de Giono, il ne restait plus que le braconnier Panturle et une vieille femme. C'est là que Panturle rencontre Ursule une fille "perdue" comme ils disaient à l'époque et qui la soustrait à l'influence de son compagnon, le rémouleur Gédémus (formidable Fernandel). Ursule comprend vite qu'elle sera plus heureuse avec lui. Elle va donc s'installer à Aubignane et lentement ce village va revivre. Qu'est ce que l'on ferait sans les femmes !
Reste aussi un arceau à l'entrée du village (Photo 15).
10 - Maison de Panturle
11 - Maison de Panturle
12 - Panturle et le père Gaubert
13 - Maison de Panturle
14 - Maison de Panturle
15 - Arceau à l'entrée
Nous redescendons au Col d'Aubignane (Photo 16) et nous dirigeons vers le sommet du Garlaban. Mais avant, nous croisons le sentier menant à la "Grotte de Manon" (Photo 17).
16 - Col d'Aubignane
17- Grotte de Manon vue de haut
C’est là que, dans le film tourné par Pagnol, Manon, à la mort de son père, est recueillie par la vieille Piémontaise Baptistine (Photos 18 et 19). C’est sur la plate forme supérieure qu’a été tournée la fameuse séquence au cours de laquelle Ugolin crie à Manon son impossible amour.
18 - Grotte de Manon
19 - Grotte de Manon
C'est le moment du casse croûte et nous profitons de cet abri et de cette sorte de table en pierre pour nous reposer et nous sustenter.
Nous y rencontrons un couple de randonneurs qui nous informe de la présence intéressante, sur le sentier conduisant au Garlaban, de toute une série de sculptures gravées dans la roche et dont nous ignorions l'existence. Cette information attisant notre curiosité, nous avalons en vitesse notre casse croûte et partons vers le site en question.
Effectivement, à environ une centaine de mètres plus loin, nous trouvons des roches plates dont plusieurs portent de magnifiques gravures, de 60 cm à 1 m, réalisées par un artiste, Louis Douard. On y trouve la plupart des personnages ou films de Pagnol, en particulier la Fremo di bossù (La femme du Boulanger) (Photo 20), La glòri di mon paire (La gloire de mon Père) (Photo 21), Lou Papet (Photo 22), Fanny (Photo 23), Marius et César (Photo 24), Lou Tamborinayre (Le joueur de tambour) (Photo 25) et aussi des bestioles, Lou cavau ( Le cheval) (Photo 26) et Lou milo-pato (Le Scolopendre) (Photo 27).
20 - Fremo di bossù
21 - Glòri di mon paire
22 - Lou Papet
23 - Fanny
24 - Marius et César
25 - Lou Tamborinayre
26 - Lou cavau
27 - Lou Milo-pato
Par ailleurs, l'artiste a eu la bonne idée de laisser un livre d'or à l'attention des randonneurs où il explique son travail et où tout un chacun peut écrire un commentaire (Photos 28, 29 et 30). C'est vraiment à voir.
28 - Le livre d'or
29 - Le livre d'or
30 - Le livre d'or
Là le ciel étant très menaçant nous décidons de redescendre, cette fois par le sentier un peu raide des scolopendres avec une vue assez inhabituelle d'Aubagne (Photo 31).
Nous arrivons au parking vers 16h, heureux de ce que nous avons découvert.
31 - Vue d'Aubagne