top of page

Grottes du Rocher St Michel - Pas de la Demi Lune 

Fiche technique

 

Technique

Longueur 

Le but initial de cette randonnée était d'essayer les nouveaux jouets de Philippe, à savoir une série de flashs ultra perfectionnés, télécommandés par l'appareil photo, et qui se déclenchent de manière simultanée. Pour cela, quel meilleur terrain de jeu que les grottes du Rocher Saint Michel et en particulier les grottes de Saint Michel d'eau douce et de l'Ermite. C'était donc, à priori, une rando techniquement facile (au moins d'un point de vue marche), mais vous allez voir qu'elle va sensiblement  se compliquer.

Est il nécessaire de préciser que la météo était encore une fois parfaite, avec un fond de l'air peut être un peu frais. Notre randonnée débute à 10h, du parking situé au bout du petit port de Callelongue. Nous empruntons le Sentier #1 vert assez raide qui nous mène vers les Lames et le Rocher St Michel. Nous passons en bas de la grotte de l'Ermite, que nous explorerons plus tard et après avoir franchi le "Pas St Michel" (Photo 1) nous nous trouvons devant notre première étape la Grotte St Michel d'eau Douce (Photo 2).

1 - Pas St Michel

2 - Entrée de la Grotte St Michel d'eau Douce

L'entrée  de cette grotte, précédemment nommée "Baume Sourne" (Grotte Sombre en provençal) est relativement étroite, orientée vers le N.O. et donc non abritée du mistral. Elle est grande, humide, fraîche et la plupart du temps plongée dans l'obscurité. La vue à partir de cette grotte n'est pas très étendue. Elle semble peu confortable pour y habiter. D'ailleurs, les ermites ne se sont pas installés dans cette grotte, mais dans une autre voisine, beaucoup plus "confortable" (hum! si on veut).  On entre dans une première salle, la Salle du Porche, qui à la lumière naturelle est certes impressionnante mais peu intéressante d'un point de vue iconographique. En revanche sous les flashs de Philippe, c'est une merveilleuse palette de couleur qui se révèle à nous allant du vert au rouge en passant par le jaune l'orange...magnifique (Photos 3, 4 et 5). On y trouve beaucoup de stalactites. La magnifique couleur verte des mousses du piler de salle du Porche (Photo 6) prouve que sa formation est arrêtée.

3 - Salle du Porche de St Michel d’Eau Douce

4Pilier stalagmitique dans la salle du Porche

5 - Pilier stalagmitique dans la salle du Porche

6 - Pilier stalagmitique dans la salle du Porche

Les lumières des flashs révèlent dans cette salle toute une séries de concrétions (Photos 7, 8, 9 et 10).

7 - Concrétions dans la salle du Porche

8 - Concrétions dans la salle du Porche

9 - Salle du Porche

Au fond de cette salle un passage (visible sur la Photo 3) permet d’accéder à des salles basses où se trouvent (parait il) des cuvettes  naturelles constituant une réserve d’eau utilisée par les ermites de l'autre grotte.

La grotte de l’ermite a abrité dès 1395 un frère ermite François et une petite chapelle. Cette Grotte ouverte sur le sud-ouest  est abritée du mistral. On y accède par quelques pas d'escalade assez faciles grâce à une corde fixée à demeure. Le premier vestige visible est un mur de soutènement sur toute la largeur de la grotte (Photo 10).

10 - Entrée de la grotte de l'Ermite

On voit également des marches d’escalier creusées dans la roche sur la droite en montant (Photo 11).

11 - Escaliers taillés dans la roche

On arrive ensuite sur une plateforme assez plate et de là nous avons une vue panoramique magnifique sur la mer, le port de Callelongue et l'ile Maïre (Photos 12 et 13). Sur la droite de la grotte en sortant on voit les restes d'une terrasse et de 2 sièges taillés dans la roche (Photo 14).

12  - Panorama vu de la grotte

13 - Panorama et terrasse taillée, sur la droite

14 - Plateforme, terrasse et sièges taillés, sur la droite

Plus au fond on trouve sur une hauteur de 30 cm les vestiges du mur de l'ermitage (Photo 15). La lumière pénètre plus facilement dans cette grotte et de ce fait, la vie reprend ses droits comme le prouvent ces quelques feuilles d'un vert éclatant, émergeant de la voûte rocheuse (Photo 16).

15 - Vestige du mur de l'ermitage

16 - Feuilles émergeant de la roche

Au fond se trouve une Salle remontante, tapissée de stalactites (Photos 17 et 18) et en principe squattée par des chauves souris ce qui inquiétait quelque peu Philippe.

17 - Stalactites de la salle remontante

18 - Stalactites de la salle remontante

Là, nous avons fait une découverte, pratiquement invisible sans les flashs, une tête gravée dans la pierre, d'environ 20 cm de diamètre (Photo 19). A-t-elle été gravée par l'ermite lui même (????). Avant de sortir de la grotte quelques photos souvenir avec comme décor de fond notre prochaine étape (Photos 20 et 21).

19 -Tête gravée dans la paroi

20

21

En effet notre rando qui avait uniquement pour objectif  les Grottes va, comme je vous le disait précédemment,  devenir  plus technique. 

Nous décidons à la majorité des membres présents (un peu délicat lorsqu'on est 2) de nous engager sur le sentier marqué en pointillé jaune à flanc de falaise (Photo 22) où nous croisons 2 escaladeurs. Peu à peu  le chemin se rétrécit. Il ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est le vide assez impressionnant qu'il ne faut surtout pas regarder (Photos 23 et 24).

22 - Sentier à flanc de falaise

23 - Sentier conduisant au Pas de la Demi Lune

24

On passe enfin  pour la première fois le fameux Pas de la Demi Lune que nous redoutions un peu (Photos 25, 26, 27, 28 et 29)

25 - Pas de la Demi Lune

27 - Ouf! On est passé

28 - Souvenir du passage

26- Pas de la Demi Lune

29 - Souvenir du passage

Ceci ouvre une perspective extraordinaire sur l'ile Riou, l'ile plane, Jarre (Photo 30), le Cap Canaille et le Bec de L'aigle (Photo 31). C'est absolument magique  ! et on a du mal à partir tellement c'est beau. C'est d'ailleurs là que nous nous arrêtons pour casser la croûte.

30 - Vue du Pas de la Demi Lune

31 - Vue panoramique après le Pas

Il faut bien redescendre et là des escaladeurs nous conseillent après nous avoir regardés: "Ne restez pas le long de la falaise, c'est trop difficile pour vous (pff désobligeants ces escaladeurs) continuez sur le sentier marqué en pointillé jaune", ce que nous faisons.
Cela nous conduit tranquillement au Vieux Sémaphore et assez rapidement à notre parking.


Mais avant nous passons devant notre brasserie préférée et ne pouvons résister à une petite bière Pietra bien fraîche.
 

bottom of page