top of page

Belvédère d'En Vau - Abri Azémas 

Fiche technique

Technique

Longueur 

S'il n'est qu'une seule calanque que vous devez connaître, c'est certainement, par sa beauté, et son aspect grandiose, la fabuleuse calanque d’En-Vau. Elle est la plus impressionnante de toutes et par certains côtés on peut la comparer (en mieux), avec ses hautes falaises, à quelque banal fjord norvégien.

Alors, si je vous dit qu'aujourd'hui notre objectif est d'aller rendre visite à cette calanque vous allez à coup sûr penser "Oh! peuchère, ils est vraiment fatigué çui là" ce qui en dialecte marseillais signifie:   Il est un peu "fada" et donc qu'il n'a pas l'esprit très clair.

Pour être plus précis, parce que bien évidemment ce n'est pas la première fois que nous nous rendons dans cette calanque, notre but est d'aller l'admirer depuis son "belvédère".

Et pour être encore plus précis dans la précision, il faut savoir qu'il y a à En-Vau deux belvédères.

L'un se trouve à gauche de la calanque lorsque l'on fait face à la mer. Celui là, nous y sommes déjà allés plusieurs fois, en partant depuis Port Miou. Il se situe un peu après le "Refuge du Piolet" et offre un très beau point de vue panoramique, notamment sur le fameux "Doigt de Dieu" (Photo 1).

L'autre belvédère se trouve au fond à droite au dessus de la calanque et celui là nous ne le connaissions pas. Sa découverte fait l'objet de la présente randonnée.

1 - Le doigt de Dieu - Plateau de Cadeiron

Le départ se fait du col de la Gardiole. On y accède depuis la Gineste, qui va de Marseille à Cassis, par une route en face du camp militaire de Carpiagne. Attention, l'accès au col en voiture n'est pas autorisé toute l'année, en particulier certains jours d'été, pour limiter les risques d'incendie.

Nous débutons notre randonnée à 10h15 depuis le parking du col de la Gardiole (Photo 2) en prenant le chemin # 7 rouge qui commence par une partie goudronnée, peu agréable, exception faite, du paysage qui lui est fort sympathique.

2 - Départ du Col de la Gardiole

3 - Col de l'Oule vers le Belvédère

Ce chemin contourne ensuite la maison forestière de la Gardiole et descend vers le Vallon d'En-Vau. Après environ 2 km, nous bifurquons à droite sur le Sentier # 5 marron qui grimpe, parfois rudement, dans le Vallon des Rampes vers le Col de l'Oule.

Arrivés à ce col, nous changeons encore de direction et nous nous engageons sur le Sentier # 2 bleu (Photo 3) qui est un cul de sac menant, plein sud, directement à l'endroit sublime du belvédère .

Les points de vue offerts depuis ce nid d'aigle sont tout simplement splendides. Nous restons bouche bée devant le tableau exposé sous nos yeux. Le Belvédère surplombe la Calanque d’En-Vau qui s’étend devant nous, quelques 200 m plus bas et qui semble ouvrir une voie bleue sur la mer Méditerranée (Photo 4).

4 - Vue de la calanque d'En Vau depuis le belvédère

On voit parfaitement la petite plage de galets avec son eau cristalline et turquoise fort appréciée l'été, peut être d'ailleurs un peu trop, la calanque étant quelque part victime de son succès (Photo 5). Aujourd'hui, en ce début de printemps, on peut remarquer que plusieurs personnes profitent du soleil sur la plage mais tout de même aucune n'est apparemment assez téméraire pour faire trempette.

A gauche, nous avons le Plateau de Cadeiron avec son célèbre doigt de Dieu et à droite le Plateau de Castel Vieil (Photo 6). On voit également la Petite aiguille (Au centre de la Photo 6) et la Grande Aiguille d'En-Vau (Photo 7) qui sont des étapes incontournables, aussi bien pour les débutants en escalade que pour d'autres plus aguerris.

5 - La plage avec la "Petite Aiguille"

6 - La plage avec la "Petite Aiguille"

7 - La "Grande Aiguille"

Entre le Belvédère d'En Vau et le Plateau de Castel Vieil se trouve la Brèche de Castel Vieil (Photo 8). On y accède depuis le Vallon d'En Vau.

C'est là que se trouve le "Trou du Canon" qui est une fenêtre permettant pour les spécialistes, d'accéder à différentes voies d'escalades.

L'escalade ce n'est pas pour nous, mais l'endroit est aussi très apprécié des randonneurs et c'est là que nous allons nous rendre lors de notre prochaine rando.

8 - La Brèche de Castel Vieil

Sur la droite du belvédère, il faut approcher avec prudence le bord de la falaise (Photo 9) et vraiment faire de l'acrobatie pour apercevoir, 70 mètres en contrebas, la calanque de l'Oule (Photo 10). Amusant comme patronyme, vous ne trouvez pas ?. Son nom vient du provençal "oulo" qui signifie chaudron ou marmite. Pourquoi ? parce que cette calanque est très encaissée entre de hautes falaises et par jours de tempête on a l'impression que son eau, très agitée, est comme en ébullition dans un chaudron.

9 - Vers la falaise au dessus de la calanque de l'Oule

10 - La calanque de l'Oule

Encore plus droite, jouxtant le pic de l'Eissadon (On ne peut le voir d'où nous sommes) (Photo 11), se trouve la falaise du même nom avec ses célèbres fenêtres et au milieu de l'une d'elle nous avons l'impression de voir briller une lanterne qui s'est révélée, à posteriori, être une bouée marine jaune, flottant gentiment sur les eaux en contrebas (Photo 12).

11 - Pic de l'Eissadon

12 - Falaise de l'Eissadon avec ses "fenêtres"

Très satisfaits du spectacle qui nous a été offert, nous décidons de reprendre tranquillement le chemin du retour. Oui, mais juste après le col de l'Oule nous rencontrons, par hasard, un couple de randonneurs avec qui nous engageons la conversation. Nous faisons, bien évidemment des commentaires élogieux sur la qualité du panorama observé et là ils nous posent une question inattendue: Evidement, vous avez vu aussi le "Refuge Azémas"?. Grand moment de solitude, et non, car même si nous connaissions l'existence de ce refuge, nous ne savions pas où le trouver. Avouant penauds notre méconnaissance ils nous indiquent gentiment, avec un plaisir gourmand, comment y accéder. Alors, spontanément, nous reprenons avec entrain le chemin du belvédère et avec les renseignements fournis, nous trouvons (mais il faut bien chercher) le fameux Refuge (Photo 13). En fait, c'est plus un abri qu'un Refuge .

13 - Abri Azémas

Ce que tout randonneur doit savoir c'est qu'il n'y a sur les calanques, à part cet abri, qu'un seul refuge, le "Refuge du Piolet" dont je vous parlais au début de ce commentaire. Pour dire vrai, ce refuge qui, dans le passé, a beaucoup servi n'a maintenant pas plus d'utilité pour le randonneur que le piolet dans les calanques. C'est, certes une construction qui paraît solide mais, en fait, ce n'est juste qu'un endroit où il est possible de se mettre à l'abri en cas d'urgence et qui ne comporte ni porte ni fenêtre. Par ailleurs, certains, se prétendant sans doute artistes de renom, ont eu l'abominable idée de laisser leur empreinte en couvrant les murs de tags hideux. Dégueulasse !

Revenons donc à "l'Abri Azémas". Il porte le nom de celui qui l'a créé, Yves Azémas, ancien marin militaire qui a passé beaucoup de son temps dans les calanques pour entretenir plusieurs abris, dont celui là. Il est décédé en juin 1981. Cet abri est, avec son toit de tôle certainement plus rustique que le Refuge du Piolet, mais il est lui, beaucoup plus propre avec une table, des bancs, un tapis de sol (peut être un peu abimé et qui demanderait à être changé), un livre d'or, des bougies et avec en prime une large baie vitrée donnant une vue absolument imprenable sur la mer (Photos 14, 15 et 16). Loin de moi l'idée de comparer ce modeste refuge avec une suite du Sheraton, mais il se dégage de l'endroit un charme indiscutable et une ambiance chaleureuse. Merveilleux !. Il peut accueillir 4-5 personnes pour éventuellement y dormir, mais uniquement en cas d'urgence car sinon, de manière générale, il est interdit de dormir dans les calanques. Insistons également sur une règle importante, il est absolument prohibé de faire du feu à l'extérieur et à fortiori à l'intérieur de l'abri.

14 - Intérieur de l'Abri Azémas

15 - Intérieur de l'Abri Azémas

16 - "Baie vitrée" à l'intérieur de l'Abri Azémas

A partir du petit promontoire rocheux situé devant l'abri nous avons une vue splendide sur La Brèche et le Plateau de Castel Vieil ainsi que sur la calanque d'En Vau (Photos 17 et 18).

17 - Vue panoramique depuis le balcon devant l'Abri

18 - Vue panoramique depuis le balcon devant l'Abri

Je dois vous avouer être partagé entre deux attitudes contradictoires. L'une, altruiste m'inciterait à donner les coordonnées exactes de l'abri, pour effectivement permettre aux "vrais randonneurs" de s'y réfugier en cas d'urgence. L'autre, beaucoup plus égoïste, me suggère de rester coi, car la pérennité d'un tel refuge tient à très peu de choses qui ont, fort heureusement, été respectées jusque présent. Comme se plaisait à dire Letizia Bonaparte : "Pourvou que ça doure !"

Nous étions déjà satisfaits par le spectacle offert depuis le belvédère, nous le sommes infiniment plus après avoir visité l'abri ci dessus décrit. C'est donc avec toutes ces satisfactions en tête que nous prenons "pour de bon" notre chemin du retour qui est exactement le même que celui que nous avons utilisé à l'aller.

Nous atteignons notre parking vers 15h10.

bottom of page