St Baume - Pas de l'Aï
Fiche technique
Technique
Longueur
Pour une fois notre groupe a décidé cette fois de commettre une infidélité à nos calanques et nous nous sommes intéressés au Massif de la Ste Baume, mais rassurez vous c'est pour mieux les retrouver.
La Sainte-Baume est une forêt domaniale millénaire, réputée et protégée depuis plusieurs siècles. C'est un des lieux religieux les plus anciens du monde occidental. Son nom vient de la présence d'une grotte (baumo en provençal) qui a, dans la tradition chrétienne, été occupée par Sainte Marie-Madeleine pendant trente ans, après avoir débarqué aux Saintes-Maries-de-la-Mer au 1er siècle et qui a évangélisé la Provence. Elle y vécut les dernières années de sa vie en ermite.
Après avoir garé notre automobile (surtout ne pas parler de "caisse", "bagnole" ou même voiture dixit Philippe) près de l'Hostellerie de la Sainte Baume nous nous dirigeons vers la grotte de Marie Madeleine par la voie royale (Photo 1). Après passage d'un petit pont en bois (Photo 2) nous prenons le sentier de droite, parfaitement ombragé.
1 - Voie royale
2 - Voie royale
Ce sentier se nomme le "Sentier du Canapé" (Photos 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9) (Ça ne s'invente pas). La flore y est très particulière et le contraste avec notre végétation méditerranéenne du bord de mer est saisissant. Les hêtres, les chênes et les pins sylvestres sont remarquables. L'humidité est omniprésente, le massif de la Sainte-Baume étant considéré comme le principal château d'eau de la région. Plusieurs rivières y prennent naissance en particulier l'Huveaune.
3 - Sentier du Canapé
4 - Sentier du Canapé
5 - Sentier du Canapé
6 - Sentier du Canapé
7 - Sentier du Canapé
8 - Sentier du Canapé
9 - Sentier du Canapé
Au bout de ce sentier se trouve la Grotte de Marie-Madeleine (Photo 10) à laquelle on accède par un escalier de 150 marches et que nous prenons bien sûr le temps de visiter.
10 - Entrée de la grotte de Marie Madeleine
Après quelques lacets, nous arrivons au Col du Saint Pilon (Photo 11). Le franchissement de la ligne de crête offre un contraste saisissant avec ce que l'on avait avant; la flore est totalement différente. Nous prenons ensuite, sur la gauche, le GR 9 (Photos 12 et 13) qui parcourt les crêtes vers l'est.
11 - Col de Saint-Pilon
12 - GR9
13 - GR9
Nous suivons ce GR 9 qui passe au "Faux jouc de l'aigle" (Photo 14) et à la "Croix des Béguines" (Photos 15 et 16 ). A l'ouest nous admirons le Pic de Bertagne (Photo 17) qui est le pic le plus haut des Bouches du Rhône.
14 - Faux Jouc de l'aigle
15 - Croix des Béguines
16 - Croix des Béguines
17 - Croix des Béguines
Nous arrivons sur un plateau où nous faisons la connaissance d'amies (Photos 18 et 19) sauf que le chef du clan ayant probablement peur qu'on lui pique ses copines s'avance vers nous menaçant (Photo 20). Alors après une brève analyse de la situation nous décidons de prendre notre courage à deux mains et.....de ne pas insister.
18 - Rencontre amicale
20- Le chef se rebiffe
19 - Rencontre amicale
Nous descendons jusqu'au Pas de Villecroze et nous laissons le GR 9 à droite pour suivre le sentier qui part vers la falaise au Nord, balisage rectangle jaune. Nous repérons la brèche du Pas de l’Aï, marquée par un cairn (balisage jaune), et nous rejoignons le petit vallon par un escalier naturel. Les premiers mètres sont un peu difficiles faites attention (Photos 21, 22, 23 et 24).
21 - Pas de l'Aï
22 - Pas de l'Aï
23 - Pas de l'Aï
24 - Pas de l'Aï
On retrouve assez rapidement un petit sentier (le Sentier Merveilleux) qui vous ramène dans la forêt. La descente est assez longue, mais elle se fait tranquillement à travers cette forêt. Nous suivons ce sentier qui descend en lacet jusqu'à un gros arbre mort très remarquable (Photos 25 et 26), prenons le chemin qui part sur la gauche et le suivons pendant environ 4 km.
25 - Carrefour de l'arbre mort
26 - Carrefour de l'arbre mort
Plus bas, nous arrivons au carrefour des "Trois chênes", puis un peu plus loin nous retrouvons le parking et notre automobile.
Avant de prendre notre route pour Marseille nous nous sommes reposés à l'auberge située à côté du parking où une petite bière particulièrement appréciée s'est imposée à nous.