Malvallon-Cirque des Walkyries

Fiche technique

Technique

Longueur

Aujourd'hui notre randonnée part du petit port de Callelongue à 10h.

Notre groupe, vous allez le constater, s'est cette fois considérablement agrandit avec des randonneurs, forts sympathiques, que nous avions rencontrés lors de notre escapade dans la Ste Baume à la découverte du Pas de l'Aï.

Pour le début, chemin classique déjà décrit: GR 98, calanque de la Mounine, calanque de Marseilleveyre (Photo 1) , toujours déserte en cette période de l'année avec le restaurant du "Belge" fermé.

Là, nous bifurquons à gauche sur le Sentier # 3 vert dans le Plan des Cailles qui doit son nom aux nombreuses cailles que l'on pouvait y chasser lors de leur migration. Je ne pense pas que cela soit toujours possible puisque, désormais, la chasse est interdite dans l'ensemble du Parc National des Calanques.
Cet endroit devrait être l'objet d'une visite plus approfondie puisqu'il y à sur les contreforts rocheux toute une série d'arches, les Arches des Cailles, parait-il intéressantes, quoique d'accès relativement difficile.

Malheureusement, un incendie en février 2013 a pas mal défiguré le lieu, maintenant couvert de centaines d'arbustes calcinés (Photo 2). Malgré cela, la nature reprend ses droits (Photo 3).

1 - Calanque de Marseilleveyre

2 - Plan des Cailles

3 - Plan des Cailles

Nous nous engageons dans le Grand Malvallon (Photo 4), et en passant, nous observons au loin ce qui, lors d'une rando précédente, m'avait fait penser à un aigle perché sur un haut piton rocheux. En y regardant de plus près avec des jumelles nous constatons, avec déception, qu'il s'agit en fait d'un banal tronc d'arbre mais comme dit le proverbe: “Un défaut de la vitre, et le moineau est un aigle sur le toit.”

4 - Grand Malvallon

Nous arrivons à un carrefour avec, à gauche le col de la Selle, devant les 3 Arches (site magnifique) et à droite le Sentier # 4 vert du Malvallon Sud (Photo 5) que nous prenons (pour la première fois en ce qui me concerne).

5 - Montée dans le  Malvallon Sud

Le Col de la Lèbre franchit (Photo 6), nous nous dirigeons vers le Pas Supérieur de la Melette. La Melette est un poisson voisin de la sardine (la vraie, pas celle qui a bouché dit-on le port de Marseille)

6 - Vers le col de la Lebre

Nous voici maintenant devant le grandiose et magnifique Cirque des Walkyries avec la Tête de la Melette (Photos 7, 8 et 9).

7 - Vue du Cirque des Walkyries

8 - Tête de la Melette

9 - Cirque des Walkyries

Il est 13h et nous décidons d'un commun accord de nous arrêter à ce belvédère pour, d'une part admirer le panorama avec une vue plongeante sur la tête de la Melette (Photo 10) et les calanques de Cortiou et Sormiou (Photo 11) et d'autre part pour nous reposer et surtout, soyons honnêtes, pour casser la croûte.

10 -Tête de la Melette vue du haut

11-Calanques de Cortiou et Sormiou vues du cirque

Après cette pause, départ sur le Sentier # 1 bleu vers le Sommet ouest de l'Homme mort où nous croisons un tout petit cairn de 30 cm (Photo 12) puis montée un peu rude vers le Sommet de Marseilleveyre (Photo 13). Là encore nous nous accordons une courte pause dans les ruines de l'ancienne Vigie.

13 - Montée vers le sommet de Marseilleveyre

12 - Petit cairn plateau de l'Homme mort

Nous descendons ensuite le Sentier # 1 rouge par le Vallon du Miougranier (Photo 14) et passons devant le "Pas du Pin".

14 - Vallon du Miougranier

Dans la descente nous admirons, encore une fois, la "Roche percée BB" (Photos 15, 16 et 17) que certains membres de notre groupe avec une imagination exacerbée identifie à un couple enlacé.

Petite histoire concernant cette "Roche percée BB", vous ne la trouverez pas sur la carte, nous non plus. Alors comme elle n'était pas répertoriée et que n'avons pas trouvé cela normal, nous avons décidé en "toute modestie" de la baptiser "Roche percée BB" pour Bernaud - Barra (On n'est jamais mieux servi que par soi même).

15 - Roche percée "BB"

16 - Roche percée "BB "

17 - Roche percée BB avec couple enlacé

Nous nous engageons sur le Sentier # 1 vert qui nous conduit à la fameuse grotte de St Michel d'eau douce (Photos 18 et 19) que nous avions déjà visitée mais que nos invités ne connaissaient pas.

18 - Grotte de St Michel d'eau Douce

19 - Entrée de la grotte de St Michel d'eau Douce

Après passage du "Pas St Michel" (Photo 20) nous continuons ce même sentier, passons devant les Lames du Rocher St Michel (Photos 21 et 22) et retrouvons le port de Callelongue vers 17h30.

20 - Pas St Michel

21 - Les Lames du Rocher St Michel

22 - Rocher St Michel

Bilan de la journée: environ 7h de marche avec une météo parfaite.
Nos invités nous ont dit  avoir passé une super journée et ont tenu à nous remercier en nous payant le verre de l'amitié dans la brasserie "20 milles lieues sous la bière".