top of page

De Port Miou vers la Calanque d'En Vau

Fiche technique

 

Technique

Longueur 

Aujourd'hui randonnée entre Port Miou et la calanque d'En Vau.

Départ du parking situé en haut de la calanque de Port Miou (à côté de Cassis) vers 9h45. La météo est-il nécessaire de le préciser, encore une fois superbe, ciel d'un bleu intense avec un vent de Nord Ouest.

Nous empruntons le sentier # 8 vert et arrivés au bout de la calanque, nous quittons ce sentier, tournons vers la gauche et avons (Photos 1 et 2) une vue imprenable du Cap Cable (sur la droite) de Port Miou et de Cassis au loin.

1 - Entrée de la calanque de Port Miou

2 - Entrée de la calanque de Port Miou

Nous trouvons là une curiosité de la nature, le fameux "Trou Souffleur" appelé aussi "Narine de Neptune" (Photo 3).

Il s'agit d'un trou dans la roche d'environ 6 cm de diamètre, produisant un souffle puissant venant du fin fond des profondeurs de la Terre et que l'on entend à plusieurs mètres. C'est en fait un trou situé au dessus d'une cavité à moitié immergée et qui sous l'effet des vagues y entrant se traduit par un souffle d'air impressionnant.

Nous avons placé ci dessous une vidéo montrant, mieux qu'un long discours, le "fonctionnement" de ce Trou 

3 - Trou souffleur

Devant nous, c'est la Pointe Cacau. On y rencontre des vestiges de trémies (Photo 4) utilisées à partir de 1720 pour charger les bateaux avec des "Pierres de Cassis" extraites dans la carrière juste au-dessus (Photos 5 et 6). En plus de la plupart des éviers marseillais (dits "piles " en Provence) ces pierres de Cassis ont été utilisées pour construire de nombreux ouvrages, en particulier la basilique Notre Dame de la Garde et aussi de certains quais du Port d'Alexandrie ou du Socle de la Statut de la Liberté.

4 - Vestiges de trémies-Pointe Cacau

5 - Carrière de Pierres de Cassis-Pointe Cacau

6 - Carrière de Pierres de Cassis-Pointe Cacau

Une des caractéristiques de cette roche calcaire c'est qu'elle renferme de nombreuses coquilles de rudistes (mollusques fossiles) (Photo 7) qui peuplaient le fond des mers avant de disparaître il y a quelques 66 millions d'années. Nous trouvons d'ailleurs sur le sentier un galet incrusté d'une superbe rudiste fossilisée (Photo 8).

7 - Empreintes de Rudistes fossilisées

8 - Rudiste fossilisée

Nous longeons la côte jusqu'à l'extrémité de la pointe de Cacau où nous avons une vue magnifique de l’île de Riou, de la pointe de Castel Vieil et de l'entrée des calanques d'En Vau et de Port Pin (Photo 9).

9 - De la pointe de Cacau, la pointe de Castel Vieil et l'ile de Riou

Nous contournons ensuite la pointe Cacau et arrivons dans la sympathique calanque de Port Pin (Photos 10 et 11) avec sa plage de sable et galets, son eau de couleur turquoise et où quelques personnes se baignaient. Je présente mes excuses à mes amis "nordistes" mais le sud c'est un peu le paradis (nous sommes quand même le 19 octobre).

10 - La calanque de Port Pin

11 - La calanque de Port Pin

Après quelques minutes (secondes plutôt) de pause nous partons retrouver dans un premier temps le sentier # 8 vert, puis le sentier # 4 bleu (Photo 12) et nous nous dirigeons vers la calanque d'En Vau.

Après avoir admiré la vue, nous grimpons un peu pour arriver au refuge du Piolet qui surplombe la Calanque d’En Vau. Ce refuge est solide puisque toujours debout après plusieurs dégradations et réhabilitation. En fait, ce refuge porte mal son nom. Il est vrai qu'autrefois venir à En Vau était toute une expédition et ce Refuge accueillait effectivement les grimpeurs pour la nuit. Les choses ont "malheureusement" changé et il est désormais interdit de dormir dans le Parc des Calanques et à plus forte raison d'y faire du feu.

La seule exception bien sûr est l’Auberge de Jeunesse de la Fontasse.

12 - En direction d'En Vau 

Ce n'est évidemment pas la première fois que nous empruntons ce sentier, mais à chaque fois, nous restons bouche bée devant le spectacle magnifique que nous avons devant les yeux, avec une vue plongeante sur la Calanque d’En Vau (Photos 13 et 14) et sur son fameux "Doigt de Dieu" (Photos 15 et 16). Alors si Dieu a laissé son doigt dans la calanque, même les mécréants comme moi se demandent.....???.

13 - Calanque d'En Vau et doigt de Dieu

14 - Calanque d'En Vau et doigt de Dieu

15 - Doigt de Dieu

16 - Doigt de Dieu

Il est 12h30, c'est l'endroit idéal pour notre pause casse croûteAprès cette pause, nous décidons de prendre le chemin du retour et après une dernière vue plongeante de la calanque (Photo 17) et du panorama (Photo 18) nous traversons la forêt de la Fontasse et passons devant l'auberge de jeunesse du même nom.

17 - Vue panoramique de la calanque

18 - Extrémié calanque d'En Vau et ile de Riou

Nous descendons ensuite le sentier # 6 jaune puis le sentier # 8b vert conduisant au parking que nous atteignons vers 15h.


Nous prenons enfin notre route pour Marseille et en passant par le village de Carnoux nous passons devant une brasserie où une petite bière particulièrement appréciée s'est imposée à nous.

bottom of page