top of page

Madrague - Beouveyre-Col Moutte

Fiche technique

 

Technique

Longueur 

Aujourd'hui notre randonnée débute du parking situé à la Madrague de Montredon  (terminus bus 19) vers 9h30 et va nous conduire, Philippe et moi, du pire vers le meilleur.

Pour commencer, le point météo: ciel bleu, température de 15°C au début puis autour de 20°C par la suite.

Alors, pourquoi le pire?

Parce que dès le début, nous empruntons le Sentier # 5 noir et passons à côté des vestiges de l'ancienne usine chimique de plomb, d'arsenic, de mercure et d'autres métaux tout aussi sympathiques (Photo 1). Certes, la vue sur le petit port de la Pointe Rouge et des plages de Marseille est néanmoins très belle (Photo 2).

1 - Cheminée de la vieille usine de plomb

2 - Vue de la Pointe Rouge

Je dois tout de même vous avouer qu'à cet instant j'ai ressenti une certaine fatigue et j'aurais préféré rester couché. Les mauvais esprits vont sans doute penser qu'à Marseille on préfère la position horizontale et bien ils ont raison puisque, même si vous allez trouver la transition un peu facile, ici les cheminée aussi sont couchées (Photos 3, 4 et 5).

Cette cheminée couchée ou rampante (très belle construction) amenait les fumées toxiques de l'usine vers le sommet du massif. Avant cette cheminée se trouvaient des  chambres de condensation (Photo 6).

Le site dans son ensemble est intéressant mais malheureusement il persiste des traces non négligeables de pollution et, courageux mais non téméraires, nous décidons de ne pas trop nous y attarder.

4 - Intérieur de la cheminée vers le haut

5 - Intérieur de la cheminée vers le bas

3 - Cheminée couchée

 6 - Chambres de décantation

Maintenant le meilleur.

Nous poursuivons sur le Sentier # 5 noir avec là encore des vues magnifiques de la Pointe Rouge et de Marseille (Photos 7 et 8) et arrivons à un carrefour de plusieurs sentiers. Nous croisons le Sentier # 1 vert menant au Pas de la Cabre (qui devrait normalement être l'objet d'une prochaine rando) et le Sentier # 1 marron en direction du Sommet de Beouveyre.  C'est ce dernier que nous décidons aujourd'hui de prendre avec comme objectif de visiter une "Roche Percée", parfaitement identifiée sur la carte mais que........ malheureusement nous n'avons pas trouvée (une prochaine fois peut être).

7 - Vue de plus haut de la Pointe Rouge

8 - Vue de plus haut de la Pointe Rouge

Cela nous a quand même permi d'avoir une belle vue plongeante sur le fameux "Pas de la Cabre" (Photo 9) et sur le "Col des chèvres" (Photo 10). En montant, nous rencontrons (le monde est petit) un groupe de randonneurs avec, parmi eux, un collègue de la Faculté de Pharmacie.

9 - Vue plongeante sur le Pas de la cabre

10 - Vers Beouveyre- Col des chèvres

Nous arrivons au sommet de Beouveyre et avec le ciel limpide qui nous a accompagné tout au long de cette randonnée nous avons une vue panoramique impressionnante sur, d'une part, Les Goudes, l'ile Maïre et le Phare de Planier (Photo 11) et, d'autre part, sur  Marseille avec les Iles du Frioul, la Madrague Montredon, la Pointe Rouge, les Plages et même le Stade Vélodrome "Allez l'OM" (Photo 12). Que l'on ait une superbe vue de cet endroit n'est en soit pas surprenant car je rappelle à tous les "Estrangers " de la Région que Beouveyre veut littéralement dire en provençal "Beau-voir", "Belle vue" ou "Belvédère".

11 - Vue de Beouveyre

12 - Panorama depuis Beouveyre

C'est à partir de ce point culminant que nous décidons de prendre notre chemin du retour en descendant vers le Col Moutte (Photos 13,14 et 15) et le Vallon du Piadon (Photo 16).

13 - Vers le Col Moutte

14 - Col Moutte

15 - Col Moutte

16 - Vers le Vallon du piadon

En cherchant un endroit agréable pour casser la croûte, tache ô combien difficile, car des endroits agréables il y en a beaucoup, nous tombons sur un filon d'Aragonite avec des cristaux superbes (Photos 17 et 18). Je vous laisse apprécier la vue que nous avions de notre "coin pique nique" (Photo 19).

17 - Cristaux d'Aragonite

18 - Cristaux d'Aragonite

17 - Cristaux d'Aragonite

18 - Cristaux d'Aragonite

19 - Les Goudes - Ile Maïre - Tiboulen de Maïre

Nous nous dirigeons ensuite vers le sentier de grande randonnée GR51 (Photos 20 et 21).

20 - Descente vers le GR51

21 - Descente vers le GR51

En suivant ce GR51 nous arrivons à un ressaut rocheux, le "Pas Edgard Garrigue" (Photo 22) nommé ainsi par les Excursionnistes Marseillais en honneur d'un de leur ancien secrétaire général.

C'est un petit passage d'escalade qui, dans le passé, devait être relativement difficile, mais son aménagement facilite désormais considérablement sa traversée.

Ceux qui le désirent ont même la possibilité d'utiliser un "itinéraire bis" contournant complètement ce passage mais cela nous semble sans intérêt car réellement "trop facile".

Ce Pas Garrigue se situe en contrebas du Sentier du Président que nous empruntons maintenant

22 - Le "Pas Edgard Garrigue"

Nous rejoignons notre parking vers 13h30.

 

C'était finalement une randonnée très sympathique mais que je trouve un peu facile.... pour nous, même si Philippe va certainement penser que j'ai les "chevilles qui gonflent".

bottom of page