Mont Puget - Aiguille Guillemin
Fiche technique
Technique
Longueur
"Il y a des chercheurs qui cherchent et des chercheurs qui trouvent..."
Cette citation, revisitée, et probablement attribuée, par erreur, au Général De Gaulle, était utilisée par certains de mes collègues, taquins, lorsqu'ils voulaient nous faire savoir qu'ils avaient fait, eux, une découverte, à leurs yeux, particulièrement importante.
Aujourd'hui, nous nous plaçons résolument dans la deuxième catégorie. Qu'avons nous découvert ? Et bien, il s'agit de .....et puis non, pour le savoir, je vous invite à parcourir ce document.
Il est 10h, nous garons notre voiture sur le parking du campus universitaire de Luminy. Après toutes les agapes des fêtes de fin d'année, nous voilà partis pour une randonnée de "reprise" c'est à dire "tranquillement", sur des chemins "tranquilles", bien balisés et que nous connaissons parfaitement pour les avoir déjà empruntés maintes fois. Vous allez voir qu'il va en être passablement autrement.
Dès le franchissement de la barrière délimitant l'entrée du Parc (Photo 1), nous empruntons le Sentier # 6 bleu qui se dirige vers le Col de Sugiton. Nous nous arrêtons un instant pour admirer le paysage recouvert d'un vaporeux manteau de brume, qu'un rayon de soleil essaie de dissiper (Photo 2). Il y parviendra, ce qui n'est pas surprenant pour notre Région.
1 - Entrée du Parc des Calanques
2 - Sentier # 6 vers le Col de Sugiton
Arrivés au bout du Sentier # 6 bleu nous prenons le GR 51-98 (balisage Rouge et Blanc), qui à ce niveau est combiné avec les Sentiers # 6 Jaune et # 6 Vert. Dès notre arrivée à la bifurcation conduisant, à gauche, au Col de la Candelle, la brume s'est évaporée, comme aspirée par les hauteurs environnantes (Photo 3). A partir de là, le GR 51-98 grimpe franchement, sur un chemin empierré, vers ce que l'on nomme "Sentier des Treize Contours", mais qui est en fait la continuation du GR.
Dans la montée, nous passons devant un très beau cairn (Photo 4) qui marque le point de départ d'un Chemin Noir du CAF conduisant à l'Abri de l'Oasis et au Couloir du Candellon.
3 - Vers le Col de la Candelle
4 - Cairn dans la montée
On débouche sur le sentier en balcon des "Treize Contours", ancien chemin de douane, que l'on suit sur une centaine de mètres. Juste après avoir descendu un ressaut de rocher, nous délaissons le GR51-58 et prenons, par la gauche, une piste non répertoriée, en direction d'un contrefort rocheux situé au pied du Mont Puget. Le sol de cette piste est majoritairement constitué d'éboulis, ce qui augmente la difficulté de la montée (Photo 5).
5 - Montée, sur la piste conduisant au 1er contrefort rocheux
Arrivés au sommet de ce contrefort nous retrouvons, avec plaisir, le très beau assemblage de pierres que nous connaissions déjà (Photo 6) et ne résistons pas à l'envie de prendre la pose (Photo 7).
6 - Magnifique assemblage de pierres au sommet
7 - Le photographe, photographié devant l'oeuvre d'art
Il est pratiquement midi et nous décidons de nous accorder quelques minutes de pause pour casser la croûte et admirer le panorama. Et c'est là qu'en se retournant on aperçoit au loin quelque chose d'étrange : ne serait ce pas une statue de l’île de Pâques ? (Photos 8 et 9). Super, mais comment est ce possible, la téléportation n'ayant pas encore été inventée.
8 - Qu'est ce que l'on voit au loin ?
9 - Est ce que ce ne serait pas une statue de l'île de Pâques ?
Bon, revenons à la réalité et à notre randonnée.
C'est en principe à cet endroit que nous avions prévu de faire demi tour, mais la suite va vous montrer qu'il en a été tout autrement.
Etant au pied du Mont Puget, il nous a, en effet, paru regrettable de ne pas aller jusqu'au sommet. Mais par où passer ? parce qu'aucun sentier évident ne paraissait nous y conduire. Il nous a donc fallu improviser et utiliser, à travers le maquis, des pistes improbables connues peut être seulement par quelques lièvres ou sangliers, mais nous donnant l'occasion d'avoir une magnifique vue sur la mer et sur le Cap Morgiou (Photo 10).
10 - Vue panoramique sur la baie et sur le Cap Morgiou
Après quelques minutes de marche ,beaucoup plus facile, puisque hors du maquis, nous arrivons à un cairn (Photo 11) marquant le croisement entre, devant, le Sentier # 6b vert, menant au sommet et sur la droite un Chemin noir du CAF. Comme prévu, nous arrivons assez facilement au sommet du Mont Puget, prenons le temps de faire quelques photos (Photo 12), de contempler le panorama et de penser enfin au retour.
11 - Intersection entre Sentier 6 vert et Chemin noir du CAF
12 - Sommet du Mont Puget
Notre objectif était de suivre le parcours habituel passant par le "Puits de Cancel" pour rejoindre tranquillement le "Chemin du Centaure". Oui mais, arrivés au fameux cairn de la Photo 11 nous en avons décidé autrement et avons choisi de nous engager sur le chemin noir du CAF avec cependant un peu d'appréhension parce qu'assez souvent ces chemins noirs réservent des surprises.
Après quelques centaines de mètres, c'est là que nous avons "découvert" ce dont je vous parlais au début: Une voie dans les calanques qui nous était inconnue (mais connue par d'autres cependant), un mur, un immense trou, un gouffre (là j'exagère un peu) enfin quelque chose qui nous paraissait infranchissable (Photos 13, 14 et 15).
13 - Aïe, ça se complique !
14 - C'est vraiment "aéré" !
15 - On y va ou on n'y va pas
Que faire ? Devions nous tenter l'expérience ? Alors pour se motiver nous voilà partis (véridique) dans quelques citations du type : "La seule expérience que l'on est certain de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas" et aussi, même si c'est un peu excessif "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
Bon, nous nous engageons prudemment sur le sentier avec en tête que si ça devenait trop difficile, nous ferions immédiatement demi tour. Nous sommes devant "L'Aiguille Guillemin" et le spectacle est grandiose (Photos 16 et 17).
16 - Aiguille Guillemin
17 - Aiguille Guillemin
Le sentier qui serpente entre les rochers n'est finalement pas aussi difficile que ce que l'on craignait, si toutefois on fait abstraction du vide omniprésent.
Nous arrivons finalement sur le "Chemin du Centaure" que nous avions déjà emprunté plusieurs fois, sans jamais avoir remarqué la présence d'un petit cairn indiquant le départ de ce chemin noir. Avant de partir nous jetons un dernier regard sur ce passage (Photo 18) et sur le panorama tout autour (Photo 19) avec la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose d'intéressant. Une promesse, nous referons ce parcours, mais en sens inverse.
Finalement cette paisible randonnée de "reprise" a été un peu plus épicée que prévu mais nous en avons eu plein les yeux.
18 - Aiguille Guillemin et chemin noir vus d'en bas
19 - Vue panoramique, sur le chemin du retour
La suite est vraiment facile et nous rejoignons tranquillement notre parking vers 15h.