top of page

Les 3 arches

Fiche technique

 

Technique

Longueur 

A force de crapahuter en long, en large et en travers dans le très beau parc des calanques il ne nous reste pas beaucoup de sentiers que nous n'avons pas déjà eu l'opportunité de découvrir. Ce n'est donc pas première fois que Philippe et moi même effectuons la randonnée d'aujourd'hui, mais il faut dire quand même que c'est toujours avec un plaisir renouvelé que nous visitons un des sites particulièrement connu des calanques, Les 3 Arches.

Départ de Callelongue vers 10h15, sous un ciel, au départ, légèrement voilé mais qui va s'avérer être par la suite et comme d'habitude très agréable, avec une température aux alentours de 4°C et sans vent. Nous partons en direction de la calanque de Marseilleveyre en prenant soin d'éviter le bord de mer, car les roches formant le sentier sont particulièrement glissantes à cette période de l'année. Nous montons donc vers le Vieux Sémaphore (Photo 1) par le sentier # 2 jaune pour redescendre par le sentier # 2a noir et retrouver le GR 98 qui nous mène vers la calanque de Marseilleveyre (Photo 2).

1 -  Le Vieux Sémaphore

2 -  La calanque de Marseilleveyre

Arrivés à cette calanque, nous bifurquons sur le sentier # 3 vert et par le Plan des Cailles, le Grand Malvallon, puis le Malvallon Médian (sentier # 4 jaune) nous atteignons les 3 Arches vers midi sous un soleil éclatant. Philippe a ainsi eu l'occasion de prendre de magnifiques photos qui mettent bien en valeur toute la beauté du site (Photos 3 à 10).

3 -  Les 3 Arches

4 -  La 1ère Arche

5 -  La 2ème Arche

8 -  Passage sous la 2ème Arche

9

10

Midi, donc casse croute et nous trouvons évidemment un coin sympa à partir duquel nous avons tout le loisir d'admirer le paysage (Photo 11).

11 -  Coin casse croûte

A partir de là les choses se compliquent, car la montée vers le "Plateau de l'homme mort" est assez rude. Nous trouvons quelques pitons rocheux pour prendre la pose (Photos 12 et 13) et c'est là que de façon absolument inattendue Philippe se met à déclamer à haute voix "Je suis le roi du monde" ?? (Photo 14). Pff, même pas vrai ! .

12

14 "Le Roi du Monde" ???

13

Nous arrivons ensuite sur un sentier en éboulis peu agréable (Photo 15) et sur un passage assez abrupt où il faut crapahuter (Photo 16).

15 - Sentier en éboulis

16 - Passage abrupt

Se trouve ensuite une  à corniche particulièrement "aérée"  où il ne faut surtout pas avoir le vertige (Photos 17 et 18).

17 - Corniche "aérée" l'avant

18 - Corniche "aérée" l'arrière

Enfin, après un dernier coup de reins nous atteignons le Plateau de l'homme mort (Photo 19).

19 

Le retour se fait tout d'abord par le sentier # 1 bleu jusqu'au Col de La Selle puis par le sentier # 3 vert jusqu'à la calanque de Marseilleveyre. Ce n'est pratiquement que de la descente sauf évidemment la remontée assez rude (surtout en fin de rando) qui passe, encore une fois, par le vieux sémaphore.

Nous arrivons au parking vers 15h30 et là pas de chance, nous passons devant notre brasserie préférée et je n'ai pas pu résister à une petite bière Pietra bien fraiche.

bottom of page