top of page

Abri de l'oasis-Couloir du Candelon

Fiche technique

 

Technique

Longueur 

et

Pour effectuer une randonnée dans les calanques entre Marseille et Cassis, quelques points de départ sont possibles, mais de mon point de vue, deux (ou peut être trois) prédominent sur les autres. Je citerai notamment, le petit port de Callelongue, Port Miou et le campus universitaire de Luminy. Ceci a donc pour conséquence d'imposer une certaine redondance dans le début de nos randonnées et donc de nos récits, mais fort heureusement le champ d'investigation étant ensuite très large, nous avons la certitude que nous n'avons pas encore tout découvert.

Aujourd'hui notre destination est la Grotte de l'oasis, la montée du Couloir du Candelon et le Col de la Candelle

Départ donc du parking devant la Faculté des Sciences de Luminy et nous prenons ensuite les sentiers en direction du Col de Sugiton puis celui de la Candelle. Dans la montée conduisant à ce dernier col nous rencontrons le grand cairn (Photo 1) indiquant le croisement avec le Chemin Noir du CAF (Photo 2) que nous devons prendre sur la droite et qui doit nous mener à cette "fameuse grotte" de l'oasis.

1 - Cairn au croisement avec le chemin noir du CAF

2 - Vue depuis le chemin noir du CAF

Je dois vous avouer que cette "grotte" nous l'avons cherchée à plusieurs reprises, sans succès, mais avec quelque agacement. Pourquoi ? Parce que plusieurs randonneurs l'avaient précédemment décrite, avec enthousiasme, pour y avoir bivouaqué, organisé une noce et même passé un réveillon de fin d'année avec des choristes de l’orchestre philharmonique de Marseille (plus d'une quinzaine de personnes ??).

Nous avons finalement déniché cette "grotte de l'oasis", mais ne vous attendez pas à la trouver, comme son nom l'indique au milieu de dunes de sable, avec des chameaux et des palmiers tout autour. Non, point de tout ceci, cette "grotte de l’Oasis" n’est pas vraiment une grotte mais plutôt un "abri" sous une falaise située sous les contreforts de la Grande Candelle.

Cet abri est de taille très modeste, pas plus de 4 mètres de large (Photo 3) et on se demande comment une quinzaine de personnes peuvent s'y tenir pour faire la fête et pousser la chansonnette.

 

Nous sommes donc quelque peu déçus par la petitesse de l'endroit, mais cependant émerveillés par la vue magnifique que nous avons à partir de cet abri sur l'entrée de la calanque de Sugiton avec son "Torpilleur" (Photos 4 et 5) et sur la "Tour de Pise" (Photo 6) tout ceci s'appuyant sur un mélange assez subtil entre la mer et le rocher.

3 - Abri de l'oasis

4 - Vue depuis l'abri de l'oasis

5 - Vue du torpilleur depuis l'abri

6 - La Tour de Pise

Après une petite pause, nous attaquons le fameux couloir du Candelon (Photos 7 et 8) qui monte jusque sous la Candelle. La montée est parfois rude et "assez" sportive (Photos 9 et 10).

7 - Sentier menant au Couloir du Candelon

8 - Couloir du Candelon

9 - Montée dans le Couloir du Candelon

10 - Dur, dur la montée !

Nous arrivons plus haut dans le couloir à un croisement avec, à droite, une sortie sur le Chemin Noir du CAF (marqué de 2 croix noires) conduisant au Pas de l'Œil de verre.

Cet itinéraire n'est pas pour aujourd'hui et est l'objet d'une autre rando, avec un passage assez "spécial" sur une corniche.

Nous laissons donc ce sentier des corniches du C.A.F pour rester dans le couloir (Photo 11) avec une "sortie" dite facile, sur la gauche, que finalement nous prendrons.

11 - Couloir avec vue de la "sortie de gauche"

Avant cela, petite visite par le sentier devant nous (Photos 12 et 13) en passant devant la stèle d'André Bonnet (Photo 14) et montée de quelques dizaines de mètres pour arriver dans un cul de sac (Photo 15) qu'il faut contourner en passant par une voie horizontale, dite sortie "normale", équipée d'une chaîne (Photo 16). Ce n'est pas cette option que nous prendrons aujourd'hui.

Pour l'histoire, André Bonnet fût un escaladeur de haut niveau qui s'est attaqué, vers la fin des années 1920, à l'ascension de la redoutable Candelle, non équipée à l'époque, ce qui malheureusement lui a coûté la vie.

12 - Vers le bout du Couloir

13 - Vers le bout du Couloir

14 - Stèle André Bonnet

16 - Sortie dite "normale" par des chaines

15 - Montée vers.....rien

Dans la descente, pour rejoindre la sortie de gauche nous avons des vues plongeantes splendides sur les calanques de Sugiton et de Morgiou (Photos 17 et 18).

17 - Dans la sortie facile "de gauche"

18 - Dans la sortie facile "de gauche"

Nous prenons donc la sortie "facile" à gauche (à ne pas louper) marquée par 2 cairns et là ....une vue à vous couper le souffle tellement c'est beau (Photo 19, 19 et encore 19).

C'est à cet endroit paradisiaque que nous décidons de casser la croûte.

19 - Magnifique panorama depuis la sortie facile "de gauche"

Nous reprenons ensuite notre route vers le col de la Grande Candelle (Photos 20, 21 et 22) pour rejoindre finalement, par le GR 51-98, notre point de départ.

20 - Montée vers le Col de la Candelle

21 - Montée vers le Col de la Candelle

22 - Montée vers le Col de la Candelle

Pour résumer, cette rando nous a demandé environ 5h30 de marche et nous a gratifié encore une fois d'images absolument magnifiques.

bottom of page